Page 10 sur 35

La demoiselle d'honneur

La demoiselle d'honneur de Claude Chabrol


JEUDI 18 11 2004

(14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30)

Synopsis

Philippe Tardieu vit avec sa mère et ses deux sœurs dans un pavillon de la banlieue nantaise. Philippe est cadre commercial dans une entreprise de bâtiment ; Christine, pour arrondir les fins de mois, fait de la coiffure à domicile ; Sophie, l’aînée se marie. Quant à Patricia, la plus jeune sœur, elle tente comme elle peut d’échapper à elle ne sait trop quoi. C’est au mariage de Sophie et Jacky que Philippe fait la connaissance de Senta, une des demoiselles d’honneur et cousine du marié.

Dès lors, la passion enflamme ce jeune homme raisonnable, ce qui ne serait pas bien grave si Senta était une jeune femme comme les autres. Mais, Senta fait pénétrer Philippe dans un univers où tous ses repères disparaissent peu à peu.

Senta ment-elle quand elle raconte qu’elle est "acteur", quand elle affirme que pour vivre pleinement, il faut avoir planté un arbre, écrit un poème, fait l’amour avec une personne du même sexe. Enfin, ment-elle lorsque dans un sourire, elle suggère qu’il faut aussi par amour, savoir tuer quelqu’un ...

Casting

Réalisation : Claude Chabrol
Avec : Benoît Magimel, Laura Smet, Aurore Clément, Bernard Le Coq, Solène Bouton ...
Genre : Drame
Pays : France
Année : 2004
Durée : 01h50'
Version originale :  Française
Scénario : Claude Chabrol & Pierre Leccia
Dialogues : Claude Chabrol
D'après : Le roman La demoiselle d'honneur de Ruth Rendell
Photographie : Eduardo Serra
Bande originale : Matthieu Chabrol

Bande annonce

Page 10 sur 35