Page 5 sur 36

The Road to Guantanamo

he Road to Guantanamo de Michael Winterbottom & Mat Whitecross


JEUDI 28 09 2006

(14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30)

Synopsis

En septembre 2001, Asif doit retourner dans son pays natal, le Pakistan, pour se marier. Il part avec trois de ses amis musulmans. Après quelques jours de détente au Pakistan, les quatre amis, Ruhel, Shafiq, Monir et Asif se rendent dans une mosquée à Karachi où un imam les exhorte de se rendre en Afghanistan pour aller aider la population.

Le prix du transport n’est pas cher et c’est pour eux une occasion de partir à l’aventure. Malheureusement, quand ils arrivent à Kandahar, les bombardements américains ont déjà commencé… Basé sur l’histoire vraie de quatre Anglais arrêtés, torturés et emprisonnés à Guantanamo, The Road to Guantanamo est un acte d’accusation virulent contre une politique d’internement illégale et indéfendable. Comment les Etats-Unis peuvent-ils honorer la lutte antiterroriste tout en respectant la dignité humaine ?

Réponse : En “aménageant” les droits humains. A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels : procédures d’arrestation, d’interrogation et de détention ne respectent pas les droits internationaux, torts psychologiques et physiques, absence de tribunaux compétents, oubli du droit à la présomption d’innocence. Ruhel, Shafiq, Monir et Asif ont été piégés dans une des places fortes des talibans. Ils seront conduits au camp X-Ray de Guantanamo Bay à Cuba où ils seront torturés, accusés de crimes atroces et de complicité avec Ben Laden et Mohammed Atta.

Cinéaste réputé et atypique, Michaël Winterbottom signe avec The Road to Guantanamo un film fort. Avec un budget restreint, une équipe réduite, des acteurs novices et toutes les difficultés liées au tournage dans des pays tels que le Pakistan ou l’Afghanistan, le réalisateur nous emmène au cœur d’une odyssée mélangeant images d’archives, interviews et passages mis en scène. The Road to Guantanamo est un road movie, un film de guerre, un film politique, un film d’aventures, qui a remporté l’Ours d’argent de la meilleure réalisation au festival de Berlin.

Festivals

1 Prix à la Berlinale 2006
1 Prix aux Independent Spirit Awards 2007
1 Prix au Festival du Film International de Berlin (Berlinale) 2006
1 Prix aux British Independent Film Awards 2006
1 Prix aux Independent Spirit Awards 2007
1 Prix aux Prix Italia 2006

Casting

Réalisation : Michael Winterbottom & Mat Whitecross
Avec : Riz Ahmed, Farhad Harun, Waqar Siddiqui, Afran Usman, Shahid Iqbal, Sher Khan ...
Genre : Drame
Pays : Grand Bretagne
Année : 2006
Durée : 01h35'
Version Originale : Anglaise st français
Scénario : Michael Winterbottom & Mat Whitecross
Photographie : Marcel Zyskind
Bande originale : Harry Escott & Molly Nyman

Bande annonce

Page 5 sur 36