Page 13 sur 40

The Tree
(L’arbre)

The Tree (L’arbre) de Julie Bertucelli

INEDIT IMAGIX

JEUDI 25 11 2010

(14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30)

Synopsis

Avec cette adaptation du roman de Judy Pascoe, "L'Arbre du père", la réalisatrice de "Depuis qu’Otar est parti" nous livre un film magnifique sur la nécessité d’une vie après la mort, filmé avec vérité et tendresse, porté par Charlotte Gainsbourg, des enfants très justes et une cinéaste dont la sobriété fait mouche. (Le Soir)

En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l'ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite fille de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l'arbre. Un jour elle dévoile son secret à sa mère... Peu à peu Dawn retrouve des forces, un travail, un nouvel amour. La vie reprend mais l'arbre continue à grandir rapidement: ses branches et ses racines semblent envahir Dawn et sa famille ... Ou bien les protège-t-il ?

Julie Bertuccelli filme avec un vrai talent les rapports de l'humain à la nature, et la présence quasi magnétique de cet arbre gigantesque, surplombant la maison de Dawn. Ce sont ces scènes de sensualité bucolique qui font tout le charme de "L'arbre". Un film qui, plus qu'une histoire, diffuse des images dans la mémoire du spectateur. (Hugues Dayez, RTBF)

Casting

Réalisation : Julie Bertucelli
Avec : Charlotte Gainsbourg, Morgana Davies, Marton Csokas ...
Genre : Comédie dramatique
Pays : France, Italie, Australie
Année : 2009
Durée : 01h40’
Version originale anglaise st français
Scénario : Julie Bertucelli
Photographie : Nigel Bluck
Bande originale : Grégoire Hetzel
Distributeur : Cineart

Bande annonce

Page 13 sur 40

Feuillet du film