Page 17 sur 40

Un balcon sur la mer

Un balcon sur la mer de Nicole Garcia

SORTIE NATIONALE

JEUDI 23 12 2010

(14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30)

Synopsis

Nicole Garcia, la réalisatrice de "Selon Charlie,L’Adversaire, Place Vendôme, Le fils préféré,Un Week-end Sur 2", nous emmène sur les rivages de "sa" Méditerranée - entre Aix-en-Provence et Oran, où elle est née, avec une histoire très Hitchockienne, sur fond de guerre d’Algérie en arrière-plan.

Dans le sud de la France, Marc, marié et père de famille, mène une vie confortable d'agent immobilier. Au hasard d'une vente, il rencontre une femme au charme envoûtant dont le visage lui est familier. Il pense reconnaître Cathy, l'amour de ses 12 ans dans une Algérie violente, à la fin de la guerre d'indépendance. Après une nuit d'amour, la jeune femme disparaît. Au fil des jours un doute s'empare de Marc : qui est vraiment celle qui prétend s'appeler Cathy ? Une enquête commence ...

Oran, les limbes de l'enfance. Tous les flashbacks du film ont été tournés à Oran en Algérie. Jacques Fieschi, le scénariste, explique ce parti-pris: "Par essence, l’enfance c’est forcément un temps perdu (que ce soit en Algérie ou en Auvergne). Mais l’Algérie permettait de donner un tour d’écrou supplémentaire au sujet, dans la mesure où la société oranaise d’avant 1962 a totalement disparu. La guerre a été une déflagration si forte dans la vie de ces gens que la mémoire en est devenue incertaine, qu’elle peut engendrer des erreurs, et des confusions." (Allocine.fr)

Casting

Réalisation : Nicole Garcia
Avec : Jean Dujardin, Marie-Josée Croze, Sandrine Kiberlain ...
Genre : Drame
Pays : France
Année : 2009
Durée : 01h45’
Version originale française
Scénario : Frédéric Bélier-Garcia, Natalie Carter, Jacques Fieschi & Nicole Garcia
Dialogues & Adaptateur : Nicole Garcia, Jacques Fieschi & Nicole Garcia
Photographie : Jean-Marc Fabre
Bande originale : Stephen Warbeck
Distributeur : Les Films de l'Elysée

Bande annonce

Page 17 sur 40