Page 29 sur 40

Tous les Soleils

Tous les Soleils de Philippe Claudel

SORTIE NATIONALE

JEUDI 31 03 2011

(14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30)

Synopsis

Depuis le succès de son premier film "Il y a longtemps que je t’aime", l’écrivain Philippe Claudel s’est lancé dans un pari risqué : évoquer le deuil tout en exploitant les ressources jubilatoires de la comédie italienne. Une réussite où vous vous surprendrez à rire, pleurer à chaudes larmes et danser la tarentelle. (Dany Habran dans le Journal des Grignoux)

Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir. Parfois, Alessandro a l'impression d'avoir deux adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l’existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande de copains dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul.Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro ...

C'est en découvrant une musique traditionnelle italienne, la Tarantelle, que Philippe Claudel a reçu l'inspiration du personnage principal. Selon la tradition, cette musique était d'ailleurs censée guérir les gens qui s'étaient fait piquer par une tarentule, et remettre un peu de vie à l'intérieur des cœurs abattus.

1 Prix aux Le Label des Spectateurs UGC 2011

Casting

Réalisation : Philippe Claudel
Avec : Stefano Accorsi, Clotilde Courau, Anouk Aimée ...
Genre : Comédie
Pays : France
Année : 2010
Durée : 01h46'
Version originale française & italienne st français
Scénario, Dialogues & Adaptation : Philippe Claudel
Photographie : Denis Lenoir
Distributeur : Lumière

Bande annonce

Page 29 sur 40

Feuillet du film