Page 35 sur 40

The Tree of Life

The Tree of Life de Terrence Malick

PROJECTION DIGITALE

JEUDI 26 05 2011

(14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30)

Synopsis

Le cinquième film de Terrence Malick (Les Moissons du ciel, La Ligne rouge, Le Nouveau Monde), est conçu comme "une épopée cosmique, un hymne à la vie", qui porte un regard croisé sur la genèse de l'humanité et la jeunesse difficile d'un garçon des années 50. Sélection officielle, en Compétition, au Festival de Cannes 2011.

Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire ...

L'idée de "The Tree of Life " trotte dans la tête de Terrence Malick depuis la fin des années 1970. Le réalisateur s'est en effet penché, après la sortie des "Moissons du ciel ", sur un projet de film appelé "Q " et qui devait traiter de l'origine de la vie sur Terre, un élément qu'on retrouve dans le film de façon "narrativement non connectée mais complètement cohérente thématiquement" d'après le superviseur des effets spéciaux Mike Fink. (Allocine.fr)

On retrouve le style typique de l'œuvre de Terrence Malick, à savoir le recours à la "narration décentrée ", consistant en une voix-off qui ne recoupe pas exactement ce qu’on voit et qui manifeste une connaissance des faits différente et désaxée par rapport au récit.

1 Prix au Festival de Cannes 2011
3 Prix aux New York Film Critics Circle Awards 2011
1 Prix au Top 10 des meilleurs films de l'année selon Time Magazine 2011
1 Prix aux Washington DC Area Film Critics Association Awards 2011

Casting

Réalisation : Terrence Malick
Avec : Brad Pitt, Sean Penn, Jessica Chastain ...
Genre : Drame, Fantastique à Dimension Philosophique
Pays : USA
Année : 2011
Durée : 02h18'
Version originale anglaise st français
Scénario : Terrence Malick
Photographie : Emmanuel Lubezki
Bande originale : Alexandre Desplat
Distributeur : Belga Films

Bande annonce

Page 35 sur 40

Feuillet du film