Page 37 sur 40

Pina

Pina de Wim Wenders

INEDIT A MONS 3D

JEUDI 09 06 2011

(14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30)

Synopsis

Pina Bausch disait toujours à ses danseurs "Dansez, dansez encore et encore, sinon on est foutus". C’est dans cet esprit que Wim Wenders n’a pas interrompu le tournage après le décès inattendu de la chorégraphe. (Arte) lui rend ici un hommage bouleversant et dynamite les conventions du documentaire. (Evene)

Pina Bausch et Wim Wenders, vrais amis de 20 ans, envisageaient depuis des lustres de co-signer un documentaire consacré au travail de la chorégraphe. Un projet annulé par le décès subit de la dame en noir, en 2009. Le cinéaste, soucieux de rendre hommage à son amie, décida de poursuivre le travail en solitaire, le film "avec Pina" devenant un film "pour Pina". N'y allons pas par quatre chemins, c'est une merveille de sensibilité, d'intelligence et de sensualité. Un film qui, aux antipodes des documentaires culturels compassés, rend compte à chaque plan de l'art incandescent de Pina Bausch. Un film, aussi, qui permet à Wenders de se rappeler à notre très bon souvenir. (Evene)

Wenders utilise la 3D judicieusement et installe le spectateur au coeur même du plateau (…) Et surtout, il s'efface devant les danseurs et les créations de Pina Bausch, pour en restituer l'absolue beauté. C'est un formidable hommage à une chorégraphe ayant su transcender le geste. (Jean-François Pluijgers dans le Vif)

1 Prix aux European Film Awards - Prix du cinéma européen 2011
1 Prix au Prix du cinéma allemand (Deutscher Filmpreis) - Lolas 2011

Casting

Réalisation : Wim Wenders
Avec : Pina Bausch, Regina Advento, Malou Airoudo ...
Genre : Documentaire, Biopic, Comédie musicale, Musical
Pays : Allemagne, France, Royaume-Uni
Année : 2011
Durée : 01h43'
Version originale allemande, française, anglaise, espagnole, croate, italienne, portugaise, russe, coréenne st français
Scénario : Wim Wenders
Photographie : Hélène Louvart
Bande originale : Thom Hanreich
Distributeur : Cineart

Bande annonce

Page 37 sur 40

Feuillet du film